Airs de famille

NOTRE SPECTACLE « AIRS DE FAMILLE »

Affiche choraleCharles-Victor Colar-Voucol, célèbre chansonnier de la belle époque a chargé un notaire d’ouvrir son testament au centième anniversaire de sa mort.
Pour accéder à l’héritage, ses héritiers, venus du monde entier, doivent donner un concert public retraçant la vie et les pérégrinations de leur ancêtre…

Un spectacle vivant de 20 chansons françaises, mis en scène par Nicolas Prugnel, dirigé et animé par Nila Djadavjee et accompagné par des musiciens professionnels.

« Airs de famille » met en scène les retrouvailles d’une famille très cosmopolite, tous sont impatients de connaître le secret du testament qu’ils découvriront à la fin du spectacle.

LES PROFESSIONNELS DE « AIRS DE FAMILLE »

Notre chef de choeur et pianisteNila-Brun-juin-2012:
Nila Djadavjee

Nila Djadavjee est pianiste de formation. Elle joue également de la flûte traversière, enseigne le chant et est chef de chœur.
Après des études au conservatoire de Marseille (Premier Prix à l’unanimité en 1994) et à la faculté d’Aix-en-Provence (licence de musicologie et CAPES d’éducation musicale et chant choral), elle consacre une quinzaine d’années à la pédagogie (enseignement en collège, direction de centres de vacances à dominante musicale). Dans ces cadres, elle a monté de nombreux spectacles musicaux – dont certains entièrement composés ou écrits par elle – avec des enfants ou des adolescents. Parallèlement, elle est critique pour le site Resmusica.
Depuis 2010, elle s’est tournée vers la création de concerts ou spectacles plus aboutis, en travaillant cette fois-ci avec des adultes : chef de chœur des Mélodrôles, des Rainbow Swingers (Ensemble Vocal des Universités de Grenoble), de Voix-Si Voix-La, elle a participé au spectacle Paroles de Ptits Bruns sous la direction de Guillaume Paul (Vox International Théâtre) en tant que compositrice, arrangeur et chef de chœur.
https://niladjadavjee.wixsite.com/monsite

NicolasLe metteur en scène : Nicolas Prugniel
Formé au conservatoire d’art dramatiques de Grenoble (théâtre, chant, danse) et au cours de plusieurs stages de technique de théâtre d’effigies (clown, masque, marionnette), il forge son expérience de comédien en se confrontant à plusieurs compagnies et metteurs en scène.
Il débute en tant que comédien avec la Cie le silence de la pythie (Calderon de Pasolini) et le Chapiteau théâtre (Oscar et la dame rose, Noce chez les petits bourgeois).
Depuis 2006, il participe à la création de plusieurs spectacles avec la compagnie du théâtre du Réél.
Depuis 2010, il s’associe aux projets du Vox International Théâtre en tant que comédien-chanteur (U-Topie). Il collabore à la formation technique, à la direction d’acteurs et à la mise en scène pour le spectacle « les 10 ans du Coléo » à Pontcharra ainsi que pour Paroles de petits bruns, impliquant une centaine d’amateurs.
Depuis 2007, il développe sa pédagogie sur la base de techniques théâtrales, de capoera et de Qi Gong auprès de différents publics (scolaires, IMPro, Association des Paralysés de France, adultes amateurs, hôpitaux, formations en entreprise,…). Il est aussi formateur dans des stages de théâtre d’effigies et de formation professionnelle/direction d’acteurs proposés par le Théâtre du réel.
En 2012, il participe à la création du spectacle Balai Brosse en tant que directeur d’acteur. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son parcours professionnel, et de ses engagements sociaux et politiques.

Francois-ColombScénariste : François Colomb
Après avoir suivi entre 1990 et 2000, une formation dans différents ateliers thêâtre à Grenoble animés par des élèves de Peter Brook, Ariane Mouchkine, Decroux, ou selon la méthode Stanislavski, il se lance lui-même dans la création de spectacles en tant que metteur en scène et comédien.
Il adapte entre autres les célèbres nouvelles d’Alessandro Barricco, « Novecento », où il se met en scène avec un pianiste, et « Soie », qui devient sous sa plume « Le Kimono rouge ».
Citons aussi « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos, « Faims de mois » de Pascal Martin en 2008, « Il était 4 fois » adaptation de 4 contes de Perrault en Commedia dell’arte en 2010 et « Une nuit dans les bois des Vouillants » adaptation du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare en Commedia dell’arte en 2011, ainsi que « Point de lendemain », nouvelle de Vivant Denon. Puis « Sarah et le Cri de la Langouste » de John Murell, une pièce hommage à Sarah Bernardt, dans laquelle il sera le secrétaire de l’héroïne. Enfin, en 2013, il monte « Célimène et le Cardinal » de Jacques Rampal, où il est Alceste.

LaurentLaurent Garnodier, accompagnateur musicien
du spectacle « Airs de famille »
Après une formation classique au conservatoire de Grenoble (clarinette), il s’ouvre à d’autres styles de musiques: jazz, traditionnelles, improvisées et s’initie aux percussions avec Les Percussions de Strasbourg. Musicien intervenant dans les écoles primaires depuis 1981, il poursuit sa formation au CFMI de Lyon. Il s’intéresse à l’illustration musicale du Conte (Cie du Grain de sableCie du SolsticeCie Vox Théâtre International) et aborde le Théâtre de marionnettes (Théâtre de Fortune) ainsi que le clown de théâtre (Cie Zita) – Clown à l’Hôpital (Soleil rouge). Il est musicien-comédien (Cie Les Comédiens du PossibleCie BohocCie L’ApethiComplices Production). Musicien accompagnateur dans de nombreux spectacles (professionnels et/ou amateurs) Il anime des spectacles de rue auprès du jeune public (Cie Les Sandales Martiennes) et participe à la Quinzaine des jeunes Créateurs (Grand Angle de Voiron) en 2002.

Et Amandine Chanson pour les chorégraphies

LES REPRESENTATIONS

La première s’est déroulée avec succès, salle comble, le 30 novembre 2014 ,
salle Edmond Vigne à Fontaine.
Cliquer ci-dessous pour visualiser  le Clip de notre premiére

Autres représentations

* Rush le 7 Novembre 2014, 20h, Salle Messiaen à Grenoble
* Rush le 12 octobre 2013 salle Edmond Vigne à Fontaine avec DOUM’TAK
* Rush avec les Mélodrôles le 5 octobre 2013 à Poisat

– Jeudi 18 Décembre 2014, au théâtre Prémol à Grenoble
au profit du SECOURS POPULAIRE
– Samedi 28 Mars 2015 à Voiron, Domaine de la Brunerie
– Samedi 27 juin 2015, 21h, à Allemont, salle polyvalente
– Samedi 5 décembre 2015, 20h30, La Source à Fontaine

  •  Photos de la première :
  • DSC_0238 DSC_0239DSC_0219   DSC_0206DSC_0220 DSC_0223 DSC_0204DSC_0205